Robe Origami

Aujourd'hui retour sur le concours Sakura Collection x Japan Touch Fashion Awards 2015.
Le concours se déroulait lors du salon sur la culture japonaise Japan Touch au parc des expositions Eurexpo à Lyon.


Organisé depuis 2012 en Asie, Sakura Collection est un prix récompensant les nouveaux talents de la mode.
Le concours est ouvert à tous et offre au gagnant un voyage au Japon pour participer et présenter son travail lors du grand défilé qui regroupe les finalistes de chaque pays du concours. Cette année là le thème pour les créations était "le Japon" et la grande finale avait lieu à Yokohama.


Première étape : L'envoie du dossier pour la présélection, vous pouvez apprécier mon croquis moche de la tenue que j'ai nommé en japonais 女らしさ "On'narashi-sa" qui signifie féminité. Mes aptitudes en dessin ne se sont pas vraiment améliorées aujourd'hui... Heureusement que je couds beaucoup mieux que je ne dessine !



Deuxième étape : Après avoir été sélectionnée il fallait évidemment créer la tenue, pour réaliser ce modèle j’ai voulu mixer tradition et modernité tout en gardant un esprit très féminin.

Je me suis inspirée des tenues traditionnelles japonaises, tel que le kimono féminin pour la forme de base ainsi que pour le obi (c'est le nœud à la taille). Je me suis également inspirée des armures que portaient les samouraïs pour l’épaulette et j’ai naturellement choisi des formes en pointes pour interpréter l’architecture traditionnelle.



L’origami étant un art fascinant et incontournable au Japon j’ai recherché le moyen de recréer ses pliages dans le tissu et ai découvert le Shadowfolds. C’est une technique longue et fastidieuse mais le résultat est surprenant, j’ai donc choisi de réaliser la jupe ainsi qu’une pochette en utilisant cette technique. Le tout dans des teintes noires, violettes et blanches avec des broderies de perles sur certaines parties du vêtement.


On a réalisé un shooting photo avec la jolie Johanna pour pouvoir envoyer à l'organisation une photo de la tenue qui allait être soumise à des votes en ligne. C'était au jardin de la place de la République à Strasbourg et une amie était venue avec son appareil photo, j'avais joué la photographe seulement pour les prises de haut car j'étais la plus grande pour grimper à l'arbre.

Dernière étape : Rendez-vous à Lyon pour le passage sur scène avec les autres créateurs. Je n'ai pas retrouvé de photo sur la scène du défilé, mais voici celles prises en coulisses avec Chloé Vretman qui débutait dans le domaine et qui est maintenant modèle professionnelle à l'international.



Après délibération du jury j'ai remporté le prix Couleurs Japon, qui m'a permis de commander de jolis tissus japonais.
Le comble c'est que j'ai déménagé cet été à Sierentz dans la même rue que la boutique Couleurs Japon, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller mais c'est quand même un drôle de hasard !

D'ailleurs je n'ai pas osé couper dans ces beaux tissus, je les ai toujours, il y en à juste un que j'ai utilisé pour faire un bustier depuis. Ils font partie de ma grande collection de tissus, il faudrait vraiment que je m'oblige à utiliser tout les beaux tissus que j'ai déjà avant d'en acheter des nouveaux.



C'était donc mon deuxième concours de mode et le premier pour lequel je remportais un prix, évidement mon grand rêve étant de voyager au Japon je retenterais à la prochaine édition.


Photo souvenir du défilé avec toutes les créatrices, certaines portaient elle même leur création.
C'est la création portée par la mannequin au centre qui à remporté le concours.

Merci d'avoir lu cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés