Collection Harajuku

Retour sur mon premier défilé sur la scène de la Japan Expo Paris en 2014.


La Japan Expo c'est le plus grand évènement sur la pop culture japonaise en France, j'avais eu l'occasion d'y venir en tant que visiteuse l'année précédente et je m'étais donné pour objectif d'y revenir en tant qu'exposante.
Le coût était exorbitant pour mon budget d'étudiante à l'époque et j'avais beau me nourrir que de pâtes depuis des mois;
entre le prix du stand, le voyage, le logement sur place et les pass pour les mannequins ainsi que mes aidants sur le stand il était plus que nécessaire que je trouve un financement. 

Pour rendre cela possible j'ai créé un financement participatif, pour lequel les participants recevaient une contrepartie en échange de leur don. Pour ce financement une mini collection à été crée dans le but d'en faire des contreparties, mais également une vidéo de présentation pour le projet à découvrir ci dessous* :

*Et oui le nom de la marque a bien changé depuis !



LE DEFILE

Mon défilé présentait deux styles, une collection Streetwear et une collection Lolita toutes deux inspirées d'Harajuku un quartier japonais de Tokyo qui regorge de styles en tout genre. Il se déroulait lors du deuxième jour de la convention et j'ai d'ailleurs retrouvé quelques images des coulisses tirées du Vlog que j'avais fait à l'époque* !


*Mon dieu que le temps passe vite, quand on voit la forme des lunettes que je portais on se rend compte que c'est vieux tout ça 🤣



COLLECTION STREETWEAR

Le style Streetwear très acidulé reprend les codes de différents styles japonais que j'adorais regarder via le site Japanese Streets. Les tenues sont accessoirisées par des bijoux de la marque japonaise Broken Doll avec qui j'étais en collaboration, il y avait même quelques paires de mes ailes amovibles pour chaussures dans leur boutique à Tokyo (je redécouvre des choses incroyables en faisant cet article, j'avais totalement oublié). D'ailleurs les ailes existent toujours, le modèle a évolué et est maintenant disponible en deux versions à découvrir ici.

Pour cette collection très colorée, les couleurs pastelles sont très présentes. J'ai décliné le même modèle de jupe en trois couleurs, avec pour compléter les tenues un crop top accessoirisé d'une veste sans manche et de pins créés pour l'occasion ainsi que des bijoux et broches Broken Doll. Quant à l'ensemble mixte, j'ai voulu assortir la veste avec le t-shirt en y ajoutant une applique dans le même tissu, pour le bas un pantalon style sarouel assorti et un short bouffant bicolore à petits cœurs.



Les dernières tenues aux motifs de fraises sortent du lot de part leur couleur rouge. Les tops zippés ainsi que la robe sont ouverts dans le dos (je ne trouve pas de photo mais on peut l'apercevoir dans la vidéo du défilé), pour le t-shirt j'ai ajouté des appliques dans le tissu à motifs.





COLLECTION LOLITA

Le style Lolita n'a rien à voir avec la Lolita de Nabokov, il est très inspiré du rococo ainsi que des robes que pouvait porter la reine Marie-Antoinette. Il en existe deux grand courants qui sont le Gothic Lolita et le Sweet Lolita.

Ma collection inspirée du Sweet Lolita, est composée de tissus à imprimés fleuri et de tissus unis. Les premières tenues reprennent le même tissu au motif délicat de roses sur fond bleu ou sur fond rose, agrémentées d'un ruban noué à la taille pour marquer la silhouette. Les suivantes aux motifs de papillons ou de fleurs ont une découpe en forme de cœur au niveau de la poitrine et sont agrémentées d'une fine dentelle. 



Les deux robes suivantes sont identiques, seule la couleur diffère. Elles possèdent un volant supplémentaire et du galon blanc pour faire ressortir la taille et les différentes parties froncées. La dernière robe est une robe de mariée, et oui après autant de tenues je me devais de terminer le défilé sur la traditionnelle robe de mariée ! On ne le discerne pas très bien sur la photo mais des petites fleurs en dentelle sont brodées sur toute la robe.





LE FINAL

Cette photo n'est pas de bonne qualité mais je la trouve incroyable, c'est en voyant cette photo que je me suis rendue compte de tout le travail derrière ce défilé. 19 tenues, mais qu'est ce qui m'est passé par la tête ? C'est ENORME !





J'arrive au bout de l'écriture de cet article et ça m'a rendu nostalgique, je garde des souvenirs incroyables de cette expérience malgré toutes les embuches qu'il y a pu avoir (comme des mannequins à remplacer le jour J...) et je remercie encore les personnes qui ont rendu cette folle expérience possible.



Bravo à toi si tu es parvenu.e à lire jusqu'ici, laisse un commentaire pour te féliciter !



Le défilé en vidéo c'est juste là :


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés